VITRAIL
VITRAIL AU PLOMB :
Le vitrail est monté au plomb avec divers types de verres de couleur ou non (verres Américains, Français, Allemands, Polonais et hélas Chinois), puis mastiqué pour assurer une certaine rigidité et étanchéité, d'après maquettte. Chaque pièce de verre est découpée selon un gabarit puis introduite dans l’aile du plomb, une soudure est pratiquée alors à chaque intersection des plombs. C’est la technique traditionnelle du vitrail depuis le XIème siècle.
On peut aussi peindre à la grisaille les pièces de verre afin de réaliser un motif plus particulier : visages, mains, drapés, animaux, fleurs , et motifs divers comme au XIème au XXIème siècle. On peut aussi utiliser des émaux et du jaune d’argent.
Décors pour fenêtres, portes, plafonds, etc.
VITRAIL TIFFANY :
Avec la technique dite «Tiffany» (du nom du célèbre Louis Comfort TIFFANY, inventeur de la technique sur cuivre et créateur des fameuses lampes Art Nouveau), on réalise des vitraux qui présentent un aspect plus léger. Les verres colorescents et opalescents s’intègrent plus facilement dans les intérieurs (couleurs et intimité sont mêlées). Les pièces de verre sont soudées entièrement aux deux faces. Ces soudures à l'étain ressemblant ainsi au "réseau de plomb" et peuvent être patinées (noir ou cuivre).
On décore ainsi les portes intérieures, les niches, etc. On peut aussi créer des plafonds lumineux ou tout autre panneau décoratif en intégrant, si on le désire, une lumière à l’arrière.
FUSING
Techniques :
On utilise des oxydes métaliques et des métaux précieux en chauffant le verre jusqu'à 950 ° C.
Notre technique nous permet de réaliser des "pièces" en relief (plusieurs épaisseurs de verre) ou des compositions figuratives ou non.
Création et réalisation de panneaux de verre décoratifs avec des motifs classiques (fleurs, animaux, etc.) ou très contemporains. On peut s'inspirer d'un tableau, d'une photo, etc. Cette technique est souple et originale.....
Il s'agit pour cette technique de verres teintés dans la masse ou avec des inclusion de métaux précieux; verre que je réalise dans mon atelier et qui sont très loin de ce que réalise MURANO car 90 % de leur production est faite en Chine.
MOSAÏQUE DE VERRE
LA FONTAINE AUX OISEAUX
Après avoir composé un motif suivant la taille et la forme que l’on désire, pour une table, un panneau ou tout autre utilisation, on découpe et on fixe les petites pièces de verre de tailles, de formes et de couleurs différentes suivant le dessin.
On pose ensuite un joint de ciment afin de former une mosaïque. Ainsi ont été réalisées entre autres les mosaïques Romaines , Bizantines ou de Ravenne.